Direction musicale

Franz Josefovski, Directeur du Choeur de Vernier depuis 2009

Né à Genève, Franz Josefovski se tourne dès son plus jeune âge vers la musique, par l’apprentissage du piano.

Il obtient une demi licence en musicologie et un diplôme d’éducation musicale puis, à Lausanne, le diplôme professionnel de piano.

Il devient alors professeur de piano et de musique. Il dirige des chorales d’enfants dans plusieurs écoles primaires de Genève mais aussi Les Califrenzies fondées par lui-même et les habitantes de la Californie à Vésenaz, l’Echo d’Onex, la Chorale des Eaux-Vives et aujourd’hui, notre Chœur !

En novembre 2009, Franz dirige Carmina Burana de Carl Orff au Victoria-Hall avec ses quatre chorales et des enfants de l’école de Collonges-Bellerive, un magnifique ensemble de 270 chanteuses et chanteurs.

Il monte avec l’Echo d’Onex, un Gloria de Vivaldi, les Requiem de Gounod et de Fauré, le Laudate Dominum de Corrette, des Messes de Motti et de Mozart. Avec la chorale des Eaux-Vives, il produit le Stabat Mater de Pergolèse. Les Califrenzies préparent la comédie musicale de Starmania, des concerts retraçant l’histoire du disco et des années 70.

En 2010 il entraîne le Chœur de Vernier avec panache dans les Zigeunerlieder de Brahms et le Zigeunerleben de Schumann.

En janvier 2011, Franz voit un rêve très cher se réaliser, en dirigeant l’opérette La Belle Hélène de Jacques Offenbach, mise en scène par Raphaëlle Farman (soprano) et Jacques Gay (baryton), avec la participation du Chœur de Vernier. Puis en mai 2011, il dirige le Credo de A. Vivaldi et la Messe en mi bémol de A. Diabelli. En 2012 il obtient un succès retentissant en dirigeant le Chœur de Vernier et la Chorale des Eaux-Vives dans le Requiem de Karl Jenkins, en exclusivité et en première à Genève.

En 2013, sous sa direction, le Chœur de Vernier présente la Messe du Couronnement de W.A. Mozart et le Magnificat de F. Durante, accompagné de l’Ensemble Nachtigall.

Suit en 2014 un programme articulé autour de la cantate “Brich dem Hungrigen dein Brot” (BWV 39) et de la messe en Sol Mineur (BWV235) de J.S. Bach et du Motet “Laudate Dominum” de Michel Corrette, avec de nouveau l’ensemble Nachtigall en accompagnement.

En 2015 il présente avec le Chœur de Vernier la Messe en Sol no 2 de F. Schubert, avec Anne Montandon (soprano) et l’ensemble Nachtigall.

En 2016 le programme comprend des oeuvres d’Antonio Vivaldi. Mais Franz relève un défi cette année-là en dirigeant le 27 mars la messe de Pâques à la Cathédrale Saint François Xavier à Shanghai, accompagné d’une soixantaine de choristes des quatre Chœurs qu’il dirige à Genève, comme le relate l’article suivant, tiré de la Tribune de Genève du 23 mars 2016 : Il battra la mesure à Shangai.

L’expérience est renouvelée avec succès au même endroit pour Pâques 2017.

En mai 2017, Franz dirige le Choeur dans le « Requiem » de G. Fauré et la « Messe en ré majeur » d’A. Dvorak.

En juillet 2017, c’est cette fois à Montecatini, en Toscane, que le Chœur de Vernier se produit dans le cadre d’un festival, sous la direction de Franz. L’article ci-après relate cet évènement : Le Chœur de Vernier rayonne.

Lors des concerts de novembre 2018, Franz assume la direction du « Miserere » de J.D. Zelenka, du « Magnificat en sol majeur » de B. Galuppi et d’ airs de W.A. Mozart et A. Vivaldi interprétés par Anne Montandon (soprano) et le tout accompagné par un ensemble instrumental.